Conditions générales (ci-après : « CG ») de Ticketbande B.V. (ci-après également : « TB ») à l'égard des entrepreneurs (commerçants, etc.) pour l'utilisation des plateformes Internet www.ticketbande.de (ch, at, nl, com, co.uk, us, fr, it, cz, pl et ru), ci-après www.ticketbande.en tant que place de marché en ligne pour l'offre de services dans le domaine de la recherche de billets pour des concerts, des événements, etc.
§ 1 Généralités, définitions, délimitation des relations contractuelles
1.1 TB exploite sous le domaine Internet www.ticketbande.domain une plateforme sur laquelle les entrepreneurs (ci-après dénommés « utilisateurs ») ont la possibilité de publier leurs propres demandes de recherche de billets, tickets d'entrée et autres titres d'accès (ci-après dénommés « billets ») pour des concerts, spectacles, événements sportifs et autres manifestations (ci-après dénommés « événements »). Les contrats relatifs aux demandes de recherche de billets sont ci-après dénommés «contrats de recherche de billets». Les organisateurs ou autres responsables d'événements sont ci-après (également) dénommés «organisateurs». TB n'est en aucun cas partie contractante aux contrats de recherche de billets ; ceux-ci sont conclus exclusivement de manière privée et autonome (tant dans leur conclusion que dans leur contenu, sous réserve des dispositions suivantes, en particulier celles du § 6) entre les utilisateurs de la plateforme et leurs clients. TB fournit donc uniquement, via la plateforme www.ticketbande.domain, les conditions techniques nécessaires à l'interaction entre les utilisateurs et leurs clients, notamment par le biais d'un espace publicitaire sur Internet. TB n'a aucune influence sur le contenu des contrats de recherche de billets et des annonces visant à les conclure, sous réserve d'une obligation légale exceptionnelle existant à cet égard ; TB n'est notamment pas elle-même un fournisseur, un intermédiaire ou similaire de billets.
1.2 Une relation contractuelle n'est donc établie, après la conclusion d'un contrat correspondant, qu'entre TB et les utilisateurs (commerciaux) qui chargent TB de fournir des prestations individuelles liées à la plateforme (cf. en particulier § 2), en particulier la mise à disposition d'espaces publicitaires en ligne (ci-après dénommés « utilisateurs contractuels »), et exclusivement dans ce cadre concret (ci-après dénommé « contrat d'utilisation »). TB ne devient en aucun cas partie contractante à des contrats de recherche de billets (de quelque nature que ce soit) ; aucune garantie et/ou responsabilité ne peut être invoquée à l'encontre de TB à ce titre. Il en va de même en cas d'annulation, de report ou de modification d'un événement. Les présentes CGV s'appliquent aux contrats d'utilisation mentionnés à la phrase 1. Si, en l'état des choses, une relation contractuelle venait à s'établir entre d'autres utilisateurs (c'est-à-dire non contractuels) et TB, les présentes CGV s'appliqueraient alors par analogie ; dans tous les cas, les avertissements relatifs aux risques figurant aux §§ 6.1 et 6.3 ainsi que les limitations de responsabilité figurant au § 8 s'appliquent dans la relation entre les utilisateurs de www.ticketbande.domain et TB.
1.3 Dans le présent contexte, la plateforme sert principalement à la promotion de contrats de recherche de billets par les utilisateurs contractuels. On entend généralement par contrat de recherche de billets, sous cette forme ou une forme similaire, ce qui suit : l'offre de trouver un propriétaire désireux de vendre (ci-après : « ancien propriétaire ») le billet que le client de l'utilisateur contractuel souhaite acheter, ainsi que la création fondamentale de la possibilité pour le client de l'utilisateur contractuel de personnaliser le billet correspondant à son nom et d'en obtenir ensuite au moins la possession effective de la part du propriétaire précédent (ci-après dénommée « personnalisation » ou « prestation »). Dans ce contexte, il est précisé une nouvelle fois que la rédaction du contrat incombe à l'utilisateur contractuel / à ses clients, sans que TB n'ait aucune influence à cet égard. Dans le cadre de l'utilisation de la plateforme www.ticketbande.domain, l'utilisateur contractuel est tenu de remplir intégralement toutes les obligations qui lui incombent (ou lui incomberont à l'avenir) envers ses clients en vertu de la loi, en particulier en vertu de la TDG, de l'UWG, de la PAngV, de la BDSG et du BGB / BGBEG. À titre purement préventif, il est expressément exclu toute validité des conditions générales contraires des utilisateurs contractuels ; celles-ci n'ont aucune valeur juridique vis-à-vis de TB.
1.4 TB se réserve le droit de modifier les présentes CGV ; les dispositions légales s'appliquent pour l'intégration effective de nouvelles CGV entre TB et l'utilisateur.
§ 2 Étendue et limites des prestations, notamment en tenant compte des conditions techniques, des exigences relatives aux informations fournies par les utilisateurs contractuels et de la responsabilité du contenu des annonces
2.1 TB met notamment à disposition sur la plateforme www.ticketbande.domain un espace publicitaire permettant aux utilisateurs contractuels d'indiquer qu'ils sont intéressés par la conclusion de contrats de recherche de billets. À cette fin, la plate-forme susmentionnée dispose de diverses fonctionnalités telles que des masques de recherche et de saisie qui permettent, par exemple, aux utilisateurs contractuels de trouver des événements et de réserver des espaces publicitaires pour une période donnée ou un billet spécifique à partir des informations fournies par des clients potentiels. Le domaine www.ticketbande. Le domaine www.ticketbande.de est une plateforme accessible à un cercle indéfini de personnes, éventuellement domiciliées à l'étranger, qui utilisent Internet (y compris, le cas échéant, des versions traduites du site web susmentionné) et met ainsi à la disposition d'un public indéterminé les données que les utilisateurs contractuels enregistrent dans le cadre de la publication de contrats de recherche de billets. TB détermine à sa discrétion la présentation graphique et l'emplacement des annonces sur www.ticketbande.domain, étant entendu que certaines caractéristiques de catégorie éventuellement réservées par l'utilisateur contractuel (telles qu'une présentation particulièrement visible ou un emplacement bien en évidence de l'annonce), dans la mesure où elles sont proposées par TB et rémunérées par l'utilisateur contractuel moyennant une rémunération spéciale, sont garanties.
2.2 Le contenu minimum d'une annonce résulte des informations obligatoires demandées à l'utilisateur contractuel dans le masque de saisie de l'annonce ; l'utilisateur contractuel est tenu de fournir toutes ces informations de manière véridique et de s'abstenir de toute information susceptible d'induire en erreur les clients potentiels. Toute erreur dans l'annonce doit être corrigée par l'utilisateur contractuel dès qu'il en a connaissance. Il est en tout état de cause interdit d'inclure des liens dans le texte de l'annonce (à l'exception des liens qui, s'ils sont disponibles, renvoient à l'événement concerné / à la page correspondante de l'organisateur ; la responsabilité juridique d'un tel lien incombe dans tous les cas à l'utilisateur contractuel) , tout comme l'indication de numéros de téléphone et d'autres moyens de communication dont l'utilisation par les clients potentiels entraîne des frais plus élevés que ceux liés à la simple utilisation du service de télécommunication (correspondant). La responsabilité juridique du contenu d'une annonce incombe exclusivement à l'utilisateur contractuel, TB n'assumant aucune garantie quant à son exactitude.
2.3 Seuls les utilisateurs contractuels ont le droit d'utiliser les services de TB (y compris la disponibilité continue d'une annonce jusqu'à la date de fin, voir la définition ci-dessous au § 4.1) dans le cadre du site web www.ticketbande.domain, mais uniquement dans la mesure où cela est nécessaire à la bonne exécution du contrat d'utilisation et :
(a) dans le cadre de l'état actuel de la technique, ainsi que
(b) sous réserve :
(aa) de perturbations techniques échappant au contrôle de TB (qui ne peuvent être réalisées avec un effort économique raisonnable), telles que des conditions générales de connectivité Internet restreinte ou des pannes imprévisibles du système et/ou du serveur, et
(bb) d'interventions de maintenance temporaires de la part de TB, qui sont effectuées en tenant compte (en particulier) des limites de capacité, de la stabilité, de la sécurité et de l'intégrité des serveurs, de la protection de la plateforme contre les attaques de pirates informatiques ou autres, dans le but de stabiliser ou d'améliorer l'offre de services de TB envers les utilisateurs ; TB tiendra compte dans une mesure raisonnable des intérêts légitimes des utilisateurs, notamment en ce qui concerne le caractère temporaire des annonces liées à des événements, en particulier en fournissant à l'avance des informations appropriées sur les mesures susmentionnées.
2.4 Les dispositions du § 8 restent inchangées.
§ 3 Obligation d'enregistrement, espace personnel et suppression d'un compte utilisateur
3.1 L'utilisation de www.ticketbande.domain par les utilisateurs contractuels nécessite un enregistrement préalable gratuit sur la plateforme. Les données demandées par TB doivent être fournies de manière complète et véridique par l'utilisateur contractuel. L'utilisateur contractuel est tenu de mettre à jour immédiatement toute modification des données (par exemple après un déménagement) tant qu'il est (encore) actif sur www.ticketbande.domain. Un seul compte utilisateur peut être créé par utilisateur ; celui-ci n'est pas transférable.
3.2 L'utilisateur a également la possibilité d'accéder à un espace personnel où il peut gérer ses paramètres. Cet espace est sécurisé par un nom d'utilisateur (qui peut être choisi librement dans le cadre des spécifications techniques, par exemple une adresse e-mail valide) et un mot de passe définis par l'utilisateur lui-même.
3.3 Il incombe à l'utilisateur de protéger les données d'accès mentionnées au § 3.2 contre toute prise de connaissance par des tiers et donc contre toute utilisation abusive. TB est libre de supprimer les comptes d'utilisateurs qui n'ont pas été utilisés pendant une période supérieure à 12 (douze) mois ; toutefois, ce délai ne commence pas à courir pendant la durée de validité d'une annonce. Après la suppression d'un compte utilisateur pour la raison susmentionnée, l'utilisateur a en principe la possibilité de créer un nouveau compte. TB se réserve le droit de supprimer un compte utilisateur sans préavis, de refuser la création d'un nouveau compte ou, le cas échéant, de bloquer définitivement un utilisateur pour des raisons importantes. La phrase du § 3.4 s'applique alors en conséquence.
3.4 Un utilisateur peut supprimer son compte à tout moment ; cela n'a aucune incidence sur les droits à rémunération déjà acquis à ce moment-là par TB dans le cadre d'un contrat d'utilisation, sauf si l'utilisateur contractuel prouve que, dans ce cas, TB n'a subi aucun préjudice (en particulier une perte de revenus) ou seulement un préjudice nettement inférieur (à la rémunération normale pour l'utilisation). Dans ce dernier cas, l'utilisateur contractuel ne doit alors payer que cette partie réduite à titre de rémunération.
§ 4 Création d'annonces, publication, durée, modifications, disponibilité et suppression d'annonces
4.1 L'utilisateur contractuel peut obtenir de TB, pour une durée déterminée, un espace publicitaire sur la plateforme en ligne www.ticketbande.domain. Pour cela, il est nécessaire de conclure un contrat d'utilisation correspondant et de s'acquitter de la rémunération d'utilisation correspondante. Le montant de cette dernière est indiqué à l'utilisateur contractuel lors de la réservation de l'annonce, avant la conclusion effective du contrat. La durée de l'annonce (c'est-à-dire sa disponibilité, sa visibilité, etc. sur www.ticketbande.domain) est généralement limitée à la période comprise entre la conclusion d'un contrat correspondant et la date de l'événement, mais au maximum à 6 (six) mois (ci-après dénommée « date de fin »). Si l'événement n'a pas encore eu lieu à la date de fin, une prolongation unique de l'annonce est possible (ci-après : « prolongation ») ; la phrase 4 s'applique alors en conséquence. L'activation de l'annonce intervient en principe 14 jours après sa réservation par l'utilisateur contractuel. Toutefois, si ce dernier demande à TB d'activer l'annonce plus tôt, par exemple peu de temps après la réservation, TB se conformera à cette demande dans la mesure des possibilités techniques. Un seul contrat de recherche de billets (pour un maximum de 2 billets) peut être proposé par annonce.
4.2 L'utilisateur contractuel a accès à sa ou ses annonces dans son espace utilisateur personnel et peut également les modifier (gratuitement) à cet endroit. TB met à disposition sur www.ticketbande.domain diverses options textuelles et graphiques pour la conception de l'annonce. L'utilisateur contractuel a également la possibilité de désactiver temporairement ou de supprimer complètement son annonce. Afin de maintenir les annonces sur www.ticketbande.domain aussi à jour que possible pour tous les utilisateurs, l'utilisateur contractuel est également prié de supprimer son annonce dès qu'il n'est plus en mesure de remplir un éventuel contrat de recherche de billets. Toutefois, dans tous ces cas, il n'y a pas de remboursement de la rémunération due à TB conformément au contrat d'utilisation pour l'espace publicitaire cédé temporairement, sauf si l'utilisateur contractuel prouve que, dans ce cas, TB n'a subi aucun préjudice (en particulier une perte de revenus) ou seulement un préjudice nettement inférieur (à la rémunération normale pour l'utilisation). Dans ce dernier cas, l'utilisateur contractuel ne doit alors payer que cette partie réduite à titre de rémunération. Il est en outre précisé que la non-conclusion d'un contrat de recherche de billets ou son inexécution (le cas échéant, même uniquement de la part du client) ne donne pas droit à l'utilisateur contractuel à un remboursement partiel ou total de la rémunération d'utilisation, car la réalisation de cet objectif relève uniquement de la sphère de risque de l'utilisateur contractuel lui-même.
4.3 TB est en droit de supprimer les annonces d'un utilisateur contractuel pour motif grave. Un motif grave peut notamment être constitué par une violation par l'utilisateur contractuel du § 6.2 ou des dispositions légales ; dans ce cas, le § 4.2 phrases 5 et 6 s'applique en conséquence au droit de TB à la rémunération pour l'utilisation.
§ 5 Prix, échéance, modes de paiement
5.1 Sauf accord particulier (diver), TB n'accorde pas de prix promotionnels, etc. ou d'autres conditions spéciales prioritaires (par exemple en raison d'un emplacement particulièrement visible de l'annonce), TB a droit à une rémunération pour ses prestations au sens des §§ 2 et 4 (commission) à hauteur de 25 % du prix du ou des billets à rechercher. TB ajoute à ce pourcentage, dans tous les cas, la taxe sur la valeur ajoutée au taux légal en vigueur au moment de la conclusion du contrat d'utilisation, si celle-ci est due en vertu de la loi ou s'il existe un droit d'option légal et que TB fait usage de ce droit. Pour plus de clarté, ce qui précède s'applique également à la prolongation d'une annonce.
5.2 La rémunération mentionnée au point 5.1 est acquise à la conclusion du contrat d'utilisation et exigible à l'activation de l'annonce, mais pas avant que l'utilisateur contractuel ait reçu une facture correspondante ; il peut s'agir d'une facture électronique envoyée par e-mail. L'utilisateur contractuel se voit proposer différentes possibilités de paiement, étant à tout moment garanti qu'au moins un mode de paiement raisonnable et gratuit pour l'utilisateur contractuel est disponible dans le cadre de la réservation de l'annonce. L'utilisateur contractuel peut en tout état de cause s'acquitter de son obligation de paiement découlant du contrat d'utilisation par carte de crédit, paiement anticipé (sans espèces) ou prélèvement SEPA. Les frais liés à d'éventuels retours de prélèvement (par exemple en cas de provision insuffisante) sont à la charge de l'utilisateur contractuel, sauf dans les cas où il n'est pas responsable du défaut de prélèvement ou peut prouver qu'aucun dommage n'a été subi ou que le dommage subi est nettement inférieur. Dans ce dernier cas, l'utilisateur contractuel n'est redevable à TB que du montant de cette partie réduite. Ticketbande se réserve le droit de retenir la commission sur le prix du billet dû.
5.3 Avec le paiement de la rémunération due conformément au § 5.1, l'utilisateur contractuel acquiert également un accès exclusif à une zone du site www.ticketbande. dans laquelle seuls les utilisateurs privés – consommateurs – peuvent vendre des billets pour des événements sans intention lucrative, notamment dans le cas où un billet initialement acheté pour soi-même ne peut être utilisé pour l'événement, par exemple en raison d'un empêchement privé ou d'un autre conflit d'agenda, d'une maladie, de l'impossibilité de se rendre sur le lieu de l'événement depuis le lieu de résidence de l'utilisateur, etc. Ces billets ne peuvent être proposés par les consommateurs dans la zone susmentionnée qu'sans marge bénéficiaire, c'est-à-dire au prix d'origine. Si un utilisateur contractuel achète un tel billet, cela donne lieu à un droit à rémunération indépendant de TB en application correspondante du § 5.1.
§ 6 Informations générales sur les risques et obligations d'information des utilisateurs contractuels envers leurs clients (potentiels) concernant les billets et les événements, le droit d'accès aux événements et son éventuel refus, les conditions (supplémentaires) pour la validité de l'annonce de billets sur www.ticketbande.domain, la relation contractuelle entre les utilisateurs
6.1 Les billets pour des événements sont généralement mis sur le marché par les organisateurs respectifs sous forme de billets non personnalisés ou de billets personnalisés. Alors que dans le premier cas, l'organisateur autorise sans autre la libre circulation, la revente ou toute autre utilisation des billets par des tiers, dans le second cas, les organisateurs ont souvent recours à différents moyens et instruments (contractuels) (ci-après : « CGV de l'événement ») afin de limiter, de compliquer ou même de rendre impossible la circulation ultérieure / la personnalisation des billets personnalisés (à des personnes autres que le premier acquéreur). Cela vaut notamment lorsque le détenteur d'un billet souhaitant le vendre et / ou l'acheteur potentiel du billet ont recours à des prestations commerciales de tiers pour la transaction envisagée et / ou sa préparation. En fin de compte, il ne peut donc être exclu que même un service tel que celui de TB, qui met uniquement à la disposition des personnes susmentionnées une plateforme / un espace publicitaire sur Internet pour les offres et les demandes de billets sans devenir lui-même partie au contrat de recherche de billets, fasse l'objet de restrictions de la part des organisateurs. Cela ne peut pas non plus être exclu pour l'offre de services de l'utilisateur contractuel.
6.2 Afin d'éviter autant que possible tout préjudice pour les clients potentiels (par exemple sous la forme d'une interdiction d'accès à l'événement par l'organisateur) ainsi que pour TB, l'utilisateur contractuel est donc tenu de ne proposer à la vente/à l'échange sur www.ticketbande. domain que des billets qui ne sont pas personnalisés ou pour lesquels une personnalisation ultérieure est autorisée conformément aux conditions générales de vente de l'événement, même si l'utilisateur (contractuel) utilise une plateforme telle que celle de TB / www.ticketbande.domain pour rechercher une personne souhaitant céder son billet.
6.3 Néanmoins, tous les utilisateurs sont informés par la présente qu'un risque résiduel au sens d'une éventuelle violation des conditions générales de vente de l'événement ne peut être exclu en ce qui concerne les contrats de recherche de billets qu'ils concluent sous leur propre responsabilité. En effet, un organisateur peut considérer un contrat de recherche de billets comme juridiquement invalide ou, en tout état de cause, le traiter comme tel (indépendamment de la question de savoir s'il est effectivement « dans son droit » en agissant ainsi) ; cela peut avoir pour conséquence, par exemple, que l'organisateur exige le paiement d'une pénalité contractuelle ou refuse l'accès à un événement. Tout cela concerne exclusivement la sphère de risque des utilisateurs contractuels en ce qui concerne les contrats de recherche de billets (y compris leur initiation) ainsi que leurs clients et n'affecte en aucune manière les droits à rémunération de TB découlant des contrats d'utilisation.
6.4 Afin de protéger les clients (potentiels), l'utilisateur contractuel est tenu d'inclure dans le contrat qu'il conclut avec ces derniers des mentions de risque qui, en termes d'étendue, d'adéquation en matière de fonction d'avertissement, de clarté du langage, etc., atteignent au moins le niveau actuel (en particulier le présent § 6) ; en outre, ces mentions doivent également être mises en évidence visuellement, et ce d'au moins trois manières : gras, taille de police et emplacement.
§ 7 Garantie
Les droits de garantie de l'utilisateur contractuel sont régis par les dispositions légales.
§ 8 Limitation de responsabilité
8.1 TB est responsable envers les utilisateurs contractuels pour les dommages-intérêts (ou le remboursement des frais), indépendamment de la nature juridique (en particulier du fondement concret de la demande) ainsi que du type et de l'étendue (dommages-intérêts en lieu et place de la prestation, dommages dus au retard, dommages accessoires, dommages consécutifs, etc.) de la demande invoquée, conformément aux dispositions légales, dans la mesure où :
(a) l'utilisateur fait valoir des droits fondés sur une faute intentionnelle ou une négligence grave de la part de TB ;
(b) une garantie assumée ou une obligation contractuelle essentielle a été violée de manière fautive par TB. Les obligations contractuelles essentielles sont celles qui protègent les positions juridiques essentielles de l'utilisateur contractuel que le contrat doit lui garantir en vertu de son contenu et de son objet. Ces obligations comprennent également celles dont l'exécution est indispensable à la bonne exécution du contrat et au respect desquelles l'utilisateur contractuel s'est fondé ou peut se fonder ;
(c) un comportement fautif de TB entraîne une atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé de l'utilisateur ;
(d) une responsabilité obligatoire de TB est fondée en vertu de la loi allemande sur la responsabilité du fait des produits (ProdHG).
La faute correspondante des représentants et des auxiliaires d'exécution de TB est imputable à TB.
8.2 Dans les cas (b) du § 8.1, la responsabilité de TB est toutefois limitée aux dommages prévisibles et typiques, si la faute est inférieure à la négligence grave. Dans ce cas, le délai de prescription est limité à 1 an à compter du début du délai de prescription légal.
8.3 Par ailleurs, c'est-à-dire pour les cas non prévus aux points (a) à (d) du § 8.1 ci-dessus, toute responsabilité de TB en matière de dommages-intérêts ou de remboursement des frais est exclue. Cette exclusion de responsabilité s'applique également aux représentants et aux auxiliaires d'exécution de TB.
8.4 Les dispositions des §§ 8.1 à 8.3 n'entraînent pas de modification de la charge de la preuve au détriment de l'utilisateur.
§ 9 Exonération
L'utilisateur contractuel dégage TB de toute responsabilité vis-à-vis des tiers qui font valoir à TB des droits à leur encontre en raison de la violation de leurs droits par l'annonce publiée par le premier (en particulier son contenu), de l'acte juridique rendu possible ou conclu sur la base de celle-ci, de l'omission d'informations au sens du § 6 ou de toute autre utilisation des services de www.ticketbande.domain par celui-ci. Ces droits à exemption comprennent notamment les frais de défense juridique nécessaires engagés par TB (en particulier les frais de justice et d'avocat à hauteur du montant légal). Le droit à exemption de TB ne s'applique pas en cas de violations de droits dont l'utilisateur contractuel n'est pas responsable. Cette disposition n'entraîne pas de modification de la charge de la preuve au détriment de l'utilisateur contractuel.
§ 10 Protection des données et traitement des données
10.1 TB traite les données à caractère personnel de l'utilisateur contractuel dans le respect des dispositions relatives à la protection des données applicables au contrat. Les données à caractère personnel de l'utilisateur contractuel sont collectées, traitées et utilisées par TB dans le cadre d'un processus automatisé, dans la mesure nécessaire à l'établissement, à la conception ou à la modification de la relation contractuelle.
10.2 Si l'utilisateur (contractuel) donne expressément son accord, TB et, le cas échéant, son partenaire de co-branding dont le site web a été consulté par l'utilisateur contractuel www.ticketbande.domain, sont en outre autorisés à collecter, traiter et utiliser les données obtenues pour conseiller l'utilisateur susmentionné, à des fins publicitaires, d'études de marché pour leurs propres besoins et pour la conception de www.ticketbande. domain. Ce consentement peut être révoqué à tout moment par l'utilisateur (contractuel) sans indication de motifs.
10.3 Les données de carte de crédit et les données de compte ne sont ni traitées ni enregistrées et ne sont pas non plus accessibles à des tiers. Toutes les transactions de commande et de paiement sont cryptées SSL.
§ 11 Lieu de juridiction, lieu d'exécution, clause salvatrice et divers
11.1 Sauf indication contraire dans le contrat, le lieu d'exécution et de paiement est notre siège social. Si l'utilisateur (contractuel) n'est pas un commerçant, les dispositions légales relatives à la juridiction compétente restent inchangées, sous réserve des dispositions suivantes au paragraphe 11.2.
11.2 Pour tous les litiges relatifs aux contrats d'utilisation ou en rapport avec ceux-ci, y compris les relations contractuelles simplement initiées, les tribunaux des Pays-Bas sont seuls compétents au niveau national et international si l'utilisateur est un commerçant. Il en va de même pour les autres personnes qui n'ont pas la qualité de consommateur. Dans ce cas, seuls les tribunaux situés dans le district judiciaire de Landgraaf sont compétents. TB est toutefois libre de poursuivre l'utilisateur (contractuel) qui est un commerçant ou une autre personne non consommateur devant le tribunal de son siège social.
11.3 Le droit applicable est celui de la République fédérale d'Allemagne (ci-après : « RFA »), à l'exclusion toutefois du droit commercial des Nations Unies et des dispositions du droit international privé allemand. Cela s'applique également dans les cas où l'utilisateur (contractuel) n'a pas sa résidence habituelle en RFA, mais à condition que l'application du droit allemand ne supplante pas les dispositions du lieu de sa résidence habituelle qui visent à le protéger et auxquelles il ne peut être dérogé par accord en vertu du droit local.
11.4 En cas d'ambiguïtés, d'incohérences ou de contradictions entre la présente version (allemande) des CGV de TB pour l'utilisation de www.ticketbande.domain et d'éventuelles versions dans d'autres langues, la version allemande fait foi. Jusqu'à nouvel ordre, la langue allemande est la seule disponible pour la conclusion de contrats d'utilisation.
11.5 Si, dans les contrats conclus entre TB et les utilisateurs (contractuels) auxquels les présentes CGV sont intégrées, une ou plusieurs de leurs dispositions ou parties de celles-ci sont ou deviennent invalides au-delà du contenu réglementaire des présentes CGV, pour des raisons autres que celles prévues aux §§ 305 à 310 du BGB, la validité des autres dispositions ou leurs parties ; dans ce cas, TB et l'utilisateur (contractuel) sont tenus de coopérer à l'élaboration d'une nouvelle disposition qui se rapproche autant que possible de l'intention économique des dispositions concernées / de leurs parties. Il en va de même en cas de lacunes contractuelles nécessitant des compléments. L'article 306 du BGB reste inchangé.
Conditions générales (ci-après : « CG ») de Ticketbande B.V.(ci-après également : « TB ») pour l'utilisation non commerciale des plateformes Internet www.ticketbande.de (ch, at, nl, com, co.uk, us, fr, it, cz, pl et ru), ci-après www.ticketbande.domain en tant que place de marché en ligne pour les transactions « d'utilisateur à utilisateur » dans le domaine des billets, des événements, etc.
A. Droit de rétractation pour les utilisateurs de www.ticketbande.domain en leur qualité de consommateurs ; conséquences de la rétractation
Droit de rétractation
Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.
Le délai de rétractation est de quatorze jours à compter de la date de conclusion du contrat.
Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez nous informer (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) de votre décision de résilier le présent contrat au moyen d'une déclaration claire (par exemple, une lettre envoyée par la poste, un fax ou un e-mail). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-joint (figurant à la fin de ce paragraphe, également disponible via https://www.gesetze-im-internet.de/bgbeg/art_248anlage_2.html), mais ce n'est pas obligatoire.
Pour respecter le délai de rétractation, il suffit d'envoyer la notification de l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.
Conséquences de la rétractation
Si vous révoquez le présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements que nous avons reçus de votre part, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires résultant du fait que vous avez choisi un autre mode de livraison que la livraison standard la moins chère que nous proposons), sans délai et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle nous avons reçu la notification de votre révocation du présent contrat. Pour ce remboursement, nous utilisons le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale, sauf accord contraire expressément convenu avec vous ; en aucun cas, ce remboursement ne vous sera facturé.
Si vous avez demandé que la prestation commence pendant le délai de rétractation, vous devez nous verser un montant proportionnel à la part des services déjà fournis jusqu'au moment où vous nous informez de l'exercice de votre droit de rétractation du présent contrat, par rapport à l'étendue totale des services prévus dans le contrat.
Modèle de formulaire de rétractation
(Si vous souhaitez vous rétracter du contrat, veuillez remplir ce formulaire et nous le renvoyer.)
– À [Ticketbande B.V., ... plus, le cas échéant, numéro de fax et adresse e-mail] :
– Par la présente, je/nous (*) me/nous rétractons du contrat conclu par moi/nous (*) pour l'achat des marchandises suivantes (*)/la fourniture du service suivant (*)
– Commandé le (*)/reçu le (*)
– Nom du/des consommateur(s)
– Adresse du/des consommateur(s)
– Signature du/des consommateur(s) (uniquement en cas de notification sur papier)
– Date
(*) Biffer les mentions inutiles.
B. Conditions générales
§ 1 Généralités, définitions, délimitation des relations contractuelles
1.1 TB exploite sous le nom de domaine Internet www.ticketbande.domain une plateforme qui permet aux consommateurs d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs (consommateurs et utilisateurs ci-après également dénommés « utilisateurs ») dans le seul but de conclure des contrats portant sur des billets, des tickets d'entrée et autres titres d'accès (ci-après : « billets ») pour des concerts, des spectacles, événements sportifs et autres manifestations (ci-après dénommés « événements ») et/ou d'initier de tels contrats (ci-après dénommés « contrats de billets »). Les organisateurs ou autres responsables de tels événements sont ci-après (également) dénommés « organisateurs ». TB n'est en aucun cas partie contractante aux contrats de billets ; ceux-ci sont conclus exclusivement de manière privée et autonome (tant dans leur conclusion que dans leur contenu) entre les utilisateurs de la plateforme. TB fournit donc uniquement, par le biais de la plateforme www.ticketbande.domain, les conditions techniques nécessaires à l'interaction des utilisateurs, notamment par le biais d'un espace publicitaire sur Internet. TB n'a aucune influence sur le contenu des contrats de billetterie et des annonces visant à les conclure, sous réserve d'une obligation légale exceptionnelle existant à cet égard ; TB n'est notamment pas elle-même un fournisseur, un intermédiaire ou similaire de billets.
1.2 Une relation contractuelle n'est donc établie – après la conclusion d'un contrat correspondant – qu'entre TB et les utilisateurs qui chargent TB de fournir des services individuels liés à la plateforme (cf. en particulier § 2), en particulier la mise à disposition d'un espace publicitaire en ligne (ci-après : « utilisateurs contractuels »), et exclusivement dans ce cadre concret (ci-après : « contrat d'utilisation »). TB n'est en aucun cas partie contractante à des contrats de billetterie (de quelque nature que ce soit) ; aucune garantie et/ou responsabilité ne peut être invoquée à l'encontre de TB à ce titre. Il en va de même en cas d'annulation, de report ou de modification d'un événement. Les présentes CGV s'appliquent aux contrats d'utilisation mentionnés à la phrase 1. Si, en l'état des choses, une relation contractuelle venait à s'établir entre d'autres utilisateurs (c'est-à-dire non contractuels) et TB, les présentes CGV s'appliqueraient alors par analogie ; dans tous les cas, les avertissements relatifs aux risques figurant aux §§ 6.1 et 6.3 ainsi que les limitations de responsabilité figurant au § 8 s'appliquent dans la relation entre les utilisateurs de www.ticketbande.domain et TB.
1.3 La plateforme est destinée, dans la mesure où il s'agit du domaine de l'utilisation non commerciale, à l'usage exclusif des consommateurs à des fins non commerciales, par exemple dans une situation où un billet initialement acheté pour soi-même ne peut être utilisé pour l'événement et doit donc être cédé à des tiers, par exemple en raison d'un empêchement privé ou d'un autre conflit d'agenda, d'une maladie, impossibilité d'atteindre le lieu de l'événement depuis le lieu de résidence de l'utilisateur, etc. (ci-après : « vente de billets pour des raisons circonstancielles »). À des fins de clarification, il est précisé que les dispositions légales qui s'adressent aux utilisateurs en leur qualité de consommateurs ou qui s'appliquent sans distinction ou en tout cas en partie aux consommateurs, telles que la loi sur le droit d'auteur (UrhG), doivent également être respectées par les utilisateurs qui sont également des consommateurs.
1.4 TB se réserve le droit de modifier les présentes CGV ; les dispositions légales s'appliquent à l'intégration effective de toute nouvelle CGV entre TB et l'utilisateur.
§ 2 Étendue et limites des prestations, notamment en tenant compte des conditions techniques, des exigences relatives aux informations fournies par l'utilisateur contractuel et de la responsabilité du contenu des annonces
2.1 TB met à disposition sur la plateforme www.ticketbande.domain, dans la mesure où celle-ci s'adresse aux consommateurs, notamment un espace publicitaire pour la vente de billets pour des raisons circonstancielles. À cette fin, la plateforme susmentionnée dispose de diverses fonctionnalités telles que des masques de recherche et de saisie. Le domaine www.ticketbande. domain est une plateforme accessible à un cercle indéfini de personnes, éventuellement domiciliées à l'étranger, qui utilisent Internet (y compris, le cas échéant, des versions traduites du site web susmentionné) et met ainsi à la disposition d'un public qui ne peut être délimité de manière plus précise les données que les utilisateurs contractuels enregistrent dans le cadre de la publication susmentionnée. TB détermine à sa discrétion la présentation graphique et l'emplacement des annonces sur www.ticketbande.domain.
2.2 Le contenu minimum d'une annonce résulte des informations obligatoires demandées à l'utilisateur contractuel dans le masque d'annonce ; l'utilisateur contractuel est tenu de fournir toutes ces informations de manière véridique et de s'abstenir de toute information susceptible d'induire en erreur d'autres utilisateurs. Toute erreur dans l'annonce doit être corrigée par l'utilisateur contractuel dès qu'il en a connaissance. Il est en tout état de cause interdit d'inclure des liens dans le texte de l'annonce (à l'exception des liens qui, s'ils sont disponibles, renvoient à l'événement concerné / à la page de l'organisateur correspondant ; la responsabilité juridique d'un tel lien incombe dans tous les cas à l'utilisateur contractuel) , tout comme l'indication de numéros de téléphone et d'autres moyens de communication dont l'utilisation par d'autres utilisateurs entraîne des frais plus élevés que ceux liés à la simple utilisation du service de télécommunication (correspondant). La responsabilité juridique du contenu d'une annonce incombe exclusivement à l'utilisateur contractuel, TB n'assumant aucune garantie quant à son exactitude.
2.3 Seuls les utilisateurs contractuels qui recourent aux services payants de TB ont droit à l'utilisation des services de TB (y compris la disponibilité continue d'une annonce jusqu'à la date de fin, voir la définition ci-dessous au § 4.1) dans le cadre du site web www.ticketbande.domain, mais uniquement dans la mesure où cela est nécessaire à la bonne exécution du contrat d'utilisation et :
(a) dans le cadre de l'état actuel de la technique, ainsi que
(b) sous réserve :
(aa) de perturbations techniques échappant au contrôle de TB (qui ne peuvent être réalisées avec un effort économique raisonnable), telles que des conditions de connectivité Internet généralement limitées ou des pannes imprévisibles du système et/ou du serveur, et
(bb) d'interventions de maintenance temporaire de la part de TB, qui tiennent compte (en particulier) des limites de capacité, de la stabilité, de la sécurité et de l'intégrité du serveur, de la protection de la plateforme contre les attaques de hackers ou autres, dans le but de stabiliser ou d'améliorer l'offre de services de TB envers les utilisateurs ; TB tiendra compte dans une mesure raisonnable des intérêts légitimes des utilisateurs, notamment en ce qui concerne le caractère temporaire des annonces liées à des événements, en particulier en fournissant à l'avance des informations appropriées sur les mesures susmentionnées.
2.4 Les dispositions du § 8 restent inchangées.
§ 3 Obligation d'enregistrement, espace personnel et suppression d'un compte utilisateur
3.1 L'utilisation de www.ticketbande.domain par les utilisateurs contractuels nécessite un enregistrement préalable et gratuit sur la plateforme. Les données demandées par TB doivent être fournies de manière complète et véridique par l'utilisateur contractuel. L'utilisateur contractuel est tenu de mettre à jour immédiatement toute modification des données (par exemple après un déménagement) tant qu'il est (encore) actif sur www.ticketbande.domain. Un seul compte utilisateur peut être créé par utilisateur ; celui-ci n'est pas transférable.
3.2 L'utilisateur a également la possibilité d'accéder à un espace personnel où il peut gérer ses paramètres. Cet espace est sécurisé par un nom d'utilisateur (qui peut être choisi librement par l'utilisateur dans le cadre des spécifications techniques, par exemple une adresse e-mail valide) et un mot de passe.
3.3 Il incombe à l'utilisateur de protéger les données d'accès mentionnées au § 3.2 contre toute prise de connaissance par des tiers et donc contre toute utilisation abusive. TB est libre de supprimer les comptes d'utilisateurs qui n'ont pas été utilisés pendant une période supérieure à 12 (douze) mois ; toutefois, ce délai ne commence pas à courir pendant la durée d'une annonce payante. Après la suppression d'un compte utilisateur pour la raison susmentionnée, l'utilisateur a en principe la possibilité de créer un nouveau compte. TB se réserve le droit de supprimer un compte utilisateur sans préavis, de refuser la création d'un nouveau compte ou, le cas échéant, de bloquer définitivement un utilisateur pour motif grave. La phrase du § 3.4 s'applique alors en conséquence.
3.4 Un utilisateur peut supprimer son compte à tout moment ; cela n'a aucune incidence sur les droits à rémunération pour l'utilisation qui, à ce moment-là, ont déjà été acquis par TB dans le cadre d'un contrat d'utilisation, sauf si l'utilisateur contractuel prouve que, dans ce cas, TB n'a subi aucun préjudice (en particulier une perte de revenus) ou seulement un préjudice nettement inférieur (à la rémunération normale pour l'utilisation). Dans ce dernier cas, l'utilisateur contractuel ne doit alors verser que cette partie réduite à titre de rémunération. Les droits de l'utilisateur qui est également consommateur mentionnés ci-dessus au point A restent inchangés.
§ 4 Création d'annonces, publication, durée, modifications, disponibilité et suppression d'annonces
4.1 L'utilisateur contractuel peut obtenir de TB, pour une durée limitée, un espace publicitaire sur la plateforme en ligne www.ticketbande.domain à des fins de vente de billets pour des raisons circonstancielles, qui n'est généralement reconnue que pour les consommateurs. Pour cela, la conclusion d'un contrat d'utilisation correspondant est nécessaire. La durée de l'annonce (c'est-à-dire sa disponibilité, sa visibilité, etc. sur www.ticketbande.domain) est généralement limitée à la période comprise entre la conclusion d'un contrat correspondant et la date de l'événement, mais au maximum à 6 (six) mois (ci-après dénommée « date de fin »). Si l'événement n'a pas encore eu lieu à la date de fin, une prolongation unique de l'annonce est possible (ci-après : « prolongation ») ; la phrase 4 s'applique alors en conséquence. L'activation de l'annonce a lieu en principe 14 jours après sa réservation par l'utilisateur contractuel. Toutefois, si ce dernier demande à TB d'activer l'annonce plus tôt, par exemple peu de temps après la réservation, TB se conformera à cette demande dans la mesure des possibilités techniques. Un maximum de 2 (deux) billets peuvent être proposés par annonce, et ce exclusivement sans marge bénéficiaire, c'est-à-dire uniquement au prix d'origine.
4.2 L'utilisateur contractuel a accès à sa ou ses annonces dans son espace utilisateur personnel et peut également les modifier (gratuitement) à cet endroit. TB met à disposition sur www.ticketbande.domain diverses options textuelles et graphiques pour la conception de l'annonce. L'utilisateur contractuel a également la possibilité de désactiver temporairement ou de supprimer complètement son annonce. Afin que les annonces sur www.ticketbande.domain soient aussi actuelles que possible pour tous les utilisateurs, l'utilisateur contractuel est en outre prié de supprimer son annonce dès qu'il n'est plus propriétaire du billet ou qu'il n'est plus en mesure de remplir un éventuel contrat de billet. Toutefois, dans tous ces cas, il n'y a pas de remboursement de la rémunération due à TB conformément au contrat d'utilisation pour l'espace publicitaire cédé temporairement, sauf si l'utilisateur contractuel prouve que, dans ce cas, TB n'a subi aucun préjudice (en particulier une perte de revenus) ou seulement un préjudice nettement inférieur (à la rémunération normale pour l'utilisation). Dans ce dernier cas, l'utilisateur contractuel ne doit alors payer que cette partie réduite à titre de rémunération. Il est en outre précisé que la non-conclusion d'un contrat de billetterie ou son inexécution ne donne pas droit à l'utilisateur contractuel à un remboursement partiel ou total de la rémunération d'utilisation éventuellement due, car la réalisation de cet objectif relève uniquement de la sphère de risque de l'utilisateur contractuel lui-même.
4.3 TB est en droit de supprimer les annonces d'un utilisateur contractuel pour motif grave. Un motif grave peut notamment être constitué par une violation par l'utilisateur contractuel du § 6.2 ou des dispositions légales ; dans ce cas, le § 4.2 phrases 5 et 6 s'applique en conséquence à l'éventuelle prétention de TB à une rémunération d'utilisation.
4.4 Les droits de l'utilisateur qui est également consommateur mentionnés ci-dessus au point A. restent inchangés.
§ 5 Utilisation gratuite et payante, prix, échéance, modes de paiement
5.1 L'utilisation de l'espace publicitaire au sens du § 4 est gratuite pour l'utilisateur qui est également consommateur. Seules sont payantes certaines caractéristiques de catégorie éventuellement réservées par l'utilisateur contractuel (par exemple, une présentation particulièrement visible ou un emplacement bien en vue de l'annonce, ci-après dénommées «prestations spéciales »), dans la mesure où elles sont proposées par TB. TB mentionne expressément cette obligation de rémunération lors de la publication d'une annonce. Il est précisé que l'utilisateur est entièrement libre de recourir ou non aux prestations spéciales.
5.2 La rémunération éventuellement due en vertu du point 5.1 est acquise à la conclusion du contrat d'utilisation et exigible à la mise en ligne de l'annonce, mais pas avant que l'utilisateur contractuel ait reçu une facture correspondante ; il peut s'agir d'une facture électronique envoyée par e-mail. L'utilisateur contractuel se voit proposer différentes possibilités de paiement, étant toujours garanti qu'au moins un mode de paiement raisonnable et gratuit pour l'utilisateur contractuel soit disponible lors de la réservation de l'annonce. L'utilisateur contractuel peut en tout état de cause s'acquitter de son obligation de paiement découlant du contrat d'utilisation par carte de crédit, paiement anticipé (sans espèces) ou prélèvement SEPA. Les frais liés à d'éventuels retours de prélèvement (par exemple en cas de provision insuffisante) sont à la charge de l'utilisateur contractuel, sauf dans les cas où il n'est pas responsable du défaut de prélèvement ou peut prouver qu'aucun dommage n'a été subi ou que le dommage subi est nettement moindre. Dans ce dernier cas, l'utilisateur contractuel n'est redevable à TB que du montant de cette partie moindre.
5.3 Les droits de l'utilisateur qui est également consommateur mentionnés ci-dessus au point A. restent inchangés.
§ 6 Informations générales sur les risques liés aux billets et aux événements, droit d'accès aux événements et son éventuel refus, conditions (supplémentaires) pour la validité de l'annonce de billets sur www.ticketbande.domain, relation contractuelle entre les utilisateurs
6.1 Les billets pour des événements sont généralement mis sur le marché par les organisateurs respectifs sous forme de billets non personnalisés ou de billets personnalisés. Alors que dans le premier cas, l'organisateur autorise sans autre la libre circulation, la revente ou toute autre utilisation des billets par des tiers, dans le second cas, les organisateurs ont souvent recours à différents moyens et instruments (contractuels) (ci-après : « CGV de l'événement ») afin de limiter, de compliquer ou même de rendre impossible la circulation ultérieure / la personnalisation des billets personnalisés (à des personnes autres que le premier acquéreur). Cela vaut notamment lorsque le détenteur d'un billet souhaitant le vendre et / ou l'acheteur potentiel du billet ont recours à des prestations commerciales de tiers pour la transaction envisagée et / ou sa préparation. En fin de compte, il ne peut donc être exclu que même un service tel que celui de TB, qui se contente de mettre à la disposition des personnes susmentionnées une plateforme / un espace publicitaire sur Internet pour les offres de billets sans devenir lui-même partie au contrat de vente des billets, fasse l'objet de restrictions de la part des organisateurs.
6.2 Afin d'éviter autant que possible tout préjudice pour les autres utilisateurs (par exemple sous la forme d'une interdiction d'accès à l'événement par l'organisateur) ou pour TB, l'utilisateur (contractuel) est donc tenu de ne proposer à la vente/à l'échange sur www.ticketbande. domain que des billets qui ne sont pas personnalisés ou pour lesquels une personnalisation ultérieure est autorisée conformément aux conditions générales de vente de l'événement, même si l'utilisateur (contractuel) utilise une plateforme telle que celle de TB / www.ticketbande.domain pour rechercher une personne souhaitant personnaliser les billets ou un acheteur.
6.3 Néanmoins, tous les utilisateurs sont informés par la présente qu'un risque résiduel au sens d'une éventuelle violation des conditions générales de vente de l'événement ne peut être exclu en ce qui concerne les ventes de billets effectuées sous leur propre responsabilité en raison de circonstances particulières. En effet, un organisateur peut également considérer une telle vente comme juridiquement nulle ou la traiter comme telle (indépendamment de la question de savoir s'il est effectivement « dans son droit » en agissant ainsi) ; cela peut avoir pour conséquence, par exemple, que l'organisateur exige le paiement d'une pénalité contractuelle ou refuse l'accès à un événement.
§ 7 Garantie
Les droits de garantie de l'utilisateur contractuel sont régis par les dispositions légales.
§ 8 Limitation de la responsabilité
8.1 TB est responsable envers les utilisateurs pour les dommages-intérêts (ou le remboursement des frais), indépendamment de la nature juridique (en particulier du fondement concret de la demande) ainsi que du type et de l'étendue (dommages-intérêts en lieu et place de la prestation, dommages dus au retard, dommages accessoires, dommages consécutifs, etc.) de la demande invoquée, conformément aux dispositions légales, dans la mesure où :
(a) l'utilisateur fait valoir des droits fondés sur une faute intentionnelle ou une négligence grave de TB ;
(b) une garantie assumée ou une obligation contractuelle essentielle a été violée de manière fautive par TB. Les obligations contractuelles essentielles sont celles qui protègent les positions juridiques essentielles de l'utilisateur contractuel, que le contrat doit lui garantir en vertu de son contenu et de son objet. Ces obligations comprennent également celles dont l'exécution est indispensable à la bonne exécution du contrat et au respect desquelles l'utilisateur contractuel s'est fié ou peut se fier ;
(c) un comportement fautif de TB entraîne une atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé de l'utilisateur ;
(d) une responsabilité obligatoire de TB est fondée en vertu de la loi allemande sur la responsabilité du fait des produits (ProdHG).
La faute correspondante des représentants et auxiliaires d'exécution de TB est imputable à TB.
8.2 Dans les cas (b) du § 8.1, la responsabilité de TB est toutefois limitée aux dommages prévisibles et typiques, si la faute est inférieure à la négligence grave. Dans ce cas, le délai de prescription est limité à 1 an à compter du début du délai de prescription légal.
8.3 Par ailleurs, c'est-à-dire pour les cas non prévus aux points (a) à (d) du § 8.1 ci-dessus, toute responsabilité de TB en matière de dommages-intérêts ou de remboursement des frais est exclue. Cette exclusion de responsabilité s'applique également aux représentants et aux auxiliaires d'exécution de TB.
8.4 Les dispositions des §§ 8.1 à 8.3 n'entraînent pas de modification de la charge de la preuve au détriment de l'utilisateur.
§ 9 Exonération
L'utilisateur contractuel dégage TB de toute responsabilité vis-à-vis des tiers qui font valoir à TB des droits à leur encontre en raison de la violation de leurs droits par l'annonce publiée par le premier (en particulier son contenu), de l'acte juridique rendu possible ou conclu sur la base de celle-ci ou de toute autre utilisation des services de www.ticketbande.domain par celui-ci. Ces droits à exemption comprennent notamment les frais de défense juridique nécessaires engagés par TB (en particulier les frais de justice et d'avocat à hauteur du montant légal). Le droit à exemption de TB ne s'applique pas en cas de violations de droits dont l'utilisateur contractuel n'est pas responsable. Cette disposition n'entraîne pas de modification de la charge de la preuve au détriment de l'utilisateur contractuel.
§ 10 Protection des données et traitement des données
10.1 TB traite les données à caractère personnel de l'utilisateur contractuel dans le respect des dispositions relatives à la protection des données applicables au contrat. Les données à caractère personnel de l'utilisateur contractuel sont collectées, traitées et utilisées par TB dans le cadre d'un processus automatisé, dans la mesure nécessaire à l'établissement, à l'exécution ou à la modification de la relation contractuelle. Les données réelles (à caractère personnel) de l'utilisateur (contractuel) concerné ne sont mises à la disposition d'autres utilisateurs que sur demande et sur présentation d'un contrat de billetterie conclu entre eux, afin de faciliter le traitement, si l'utilisateur contractuel n'a pas répondu à une demande correspondante dans un délai raisonnable.
10.2 Si l'utilisateur (contractuel) donne expressément son accord, TB et, le cas échéant, son partenaire de co-branding dont le site web a été consulté par l'utilisateur contractuel www.ticketbande.domain, sont en outre autorisés à collecter, traiter et utiliser les données obtenues pour conseiller l'utilisateur susmentionné, à des fins publicitaires, d'études de marché pour leurs propres besoins et pour la conception de www.ticketbande. . Ce consentement peut être révoqué à tout moment par l'utilisateur (contractuel) sans indication de motifs.
10.3 Les données de carte de crédit et les données bancaires ne sont ni traitées ni enregistrées et ne sont pas non plus transmises à des tiers. Toutes les transactions de commande et de paiement sont cryptées SSL.
§ 11 Lieu de juridiction, lieu d'exécution, clause salvatrice et divers
11.1 Sauf indication contraire dans le contrat, le lieu d'exécution et de paiement est notre siège social. Les dispositions légales relatives à la juridiction compétente restent toutefois inchangées, sous réserve des dispositions suivantes au paragraphe 11.2.
11.2 Tous les litiges relatifs aux contrats d'utilisation ou en rapport avec ceux-ci, y compris les relations contractuelles simplement initiées, relèvent de la compétence exclusive des tribunaux nationaux et internationaux des Pays-Bas. Dans ce cas, seuls les tribunaux situés dans le district judiciaire de Landgraaf sont compétents. TB est toutefois libre de poursuivre l'utilisateur (contractuel) devant le tribunal de son lieu de résidence. Ce qui précède (11.2) ne s'applique toutefois qu'à condition que l'utilisateur conserve le droit de saisir (également) d'autres tribunaux que ceux mentionnés à la section 4 du règlement CE n° 44/2001.
11.3 Le droit applicable est celui de la République fédérale d'Allemagne (ci-après : « RFA »), à l'exclusion toutefois de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises et des dispositions du droit international privé allemand. Cela s'applique également dans les cas où l'utilisateur (contractuel) n'a pas sa résidence habituelle en RFA, mais à condition que l'application du droit allemand ne supplante pas les dispositions du lieu de sa résidence habituelle qui visent à le protéger et auxquelles il ne peut être dérogé par accord en vertu du droit local.
11.4 En cas d'ambiguïtés, d'incohérences ou de contradictions entre cette version (allemande) des CGV de TB pour l'utilisation de www.ticketbande.domain et d'éventuelles versions dans d'autres langues, la version allemande fait foi. Jusqu'à nouvel ordre, la langue allemande est la seule disponible pour la conclusion de contrats d'utilisation.
11.5 Si, dans les contrats conclus entre TB et les utilisateurs (contractuels) auxquels les présentes CGV sont intégrées, une ou plusieurs de leurs dispositions ou parties de celles-ci sont ou deviennent invalides au-delà du contenu réglementaire des présentes CGV, pour des raisons autres que celles prévues aux §§ 305 à 310 du BGB, la validité des autres dispositions ou leurs parties ; dans ce cas, TB et l'utilisateur (contractuel) sont tenus de coopérer à l'élaboration d'une nouvelle disposition qui se rapproche le plus possible de l'intention économique des dispositions concernées / de leurs parties. Il en va de même en cas de lacunes contractuelles nécessitant des compléments. L'article 306 du BGB reste inchangé.